Aide au choix: etiquette Intermec thermique direct ou velin transfert
Etiquettes à impression thermique directe éco ou thermique standard
Lors de l'impression thermique directe, la tête d'impression thermique transmet de la chaleur directement sur l'étiquette qui est thermosensible, une réaction chimique se produit et provoque le noircissement des zones sélectionnées.
Avantages de l'impression thermique directe :
- ce mode d'impression est le plus économique car il n'y a pas besoin de ruban cire ou de media intermédiaire.
- la vitesse d'impression est très élevée.
- mise en oeuvre, utilisation et entretien sont très simples.
Il y a principalement deux types d'étiquettes à impression thermique directe:
Les étiquettes thermique éco sont très souvent utilisées pour l'impression de codes-barres, la gestion des stocks, l'étiquetage des produits frais, l'expédition ou la logistique, la billetterie, le suivi de production, la gestion des retours et des échanges, l'identification ou le marquage dans des lieux secs et propres...
Ces étiquettes sont sensibles à la lumière et à la chaleur, l'impression s'estompe au bout de quelques mois car elles n'ont pas de couche de protection contre les UV, l'humidité et les graisses, leur surface étant spongieuse.
Leur durée de vie moyenne est de 6 mois, mais peut atteindre 1 an si elles sont stockées dans un environnement sombre à chaleur constante.
Les adhésifs associés peuvent être: permanent, enlevable - repositionnable, renforcé
Les étiquettes thermique protégé ou thermique TOP sont revêtues de couches de protection (coating) qui les rendent moins sensibles aux UV, à la lumière et à la chaleur. Ce revêtement, qui apparait comme une fine pellicule d'aspect légèrement plastifié fait barrière à l'humidité, aux huiles et aux graisses.
Leur durée de conservation moyenne est de 1 an lorsqu'elles sont stockées dans un environnement sombre à chaleur constante.
Les adhésifs associés peuvent être: permanent, enlevable - repositionnable, renforcé.
Etiquettes à impression transfert thermique
Lors de l'impression à transfert thermique les minuscules points (dots) de la tête d’impression font fondre l'encre du ruban - cire qui vient s'appliquer sur l'étiquette en formant l’image imprimée.
Avantages de l'impression à transfert thermique :
- La qualité d'impression est excellente
- La vitesse d'impression est très grande, juqu'à 600 ou 700 impressions à la minute avec certains modèles
- Remplacement aisé des rubans cire-résine
- Impression couleur possible avec un ruban coloré
- L'usure des têtes thermiques est moins grande que sur les modèles thermique directe grâce au ruban qui sert de tampon
- L'impression sur une grande variété de supports est possible (étiquettes tissus, cartes PVC...)
Il y a principalement 3 types d'étiquettes à impression transfert thermique :
Les impressions sur étiquettes velin sont d'une qualité supérieure: haute résolution (jusqu'à plusieurs milliers de DPI (dots per inch ou points par pouce), contraste élevé, netteté des contours...
Elles sont utilisées pour les impressions de codes-barres où une grande netteté et lisibilité sont nécessaires, dans l'industrie agro-alimentaire, l'aéronautique, la logistique, la grande distribution, partout où une impression durable et de qualité est requise. Etant très peu sensibles à la chaleur et à la lumière, leur longévité est grande.
Leur durée de conservation moyenne est de 10 ans.
Les adhésifs associés peuvent être: permanent, enlevable - repositionnable, renforcé
Les étiquettes velin couché ont les mêmes propriétés que les étiquettes velin mais sont revêtues d'une finition ou mate ou brillante lisse qui améliore la qualité d'impression.
Leur durée de conservation moyenne est de 15 ans.
Les adhésifs associés peuvent être: permanent, enlevable - repositionnable, renforcé
Les étiquettes dites synthétiques regroupent 4 grandes familles d'étiquettes: polyester, polypropylène, polyéthylène et vinyle, toutes avec leurs propres caractéristiques et applications spécifiques.
Pour imprimer sur ces matériaux synthétiques, une encre spécifique, généralement à base de résine ou de cire, est nécessaire. Elle assure une impression de haute qualité qui résiste au temps et aux éléments. Avec une durée de vie allant jusqu'à plus de 20 ans dans certaines conditions, ces étiquettes sont vraiment faites pour durer.
Les étiquettes polyester, polypropylène, polyéthylène et vinyle sont disponibles sur commande.