Aide: bien choisir ses étiquettes autocollantes pour balance, papier thermique standard ou protégé congélation anti-gras:
Les étiquettes adhésives autocollantes pour balances de commerce ou alimentaires sont principalement fabriquées pour les commerçants, les supermarchés, les magasins d'alimentation, ainsi que pour les métiers de bouche en général. Elles permettent d'indiquer clairement le poids, le prix, le prix au kilo, la date de péremption et d'autres informations légales et utiles sur les produits vendus au poids. Voici des éléments détaillés pour vous aider dans votre choix :
- Impression thermique directe
Toutes les étiquettes adhésives autocollantes pour balances ou groupes d’étiquetage sont conçues pour une impression thermique directe. Cela signifie qu'elles ne nécessitent pas de ruban d'encre pour l'impression. Il existe principalement deux types d'étiquettes adhésives autocollantes pour balances, les étiquettes thermique éco (standard) et les étiquettes thermique TOP - renforcé.
- Étiquettes thermique eco pour l'étiquetage sans protection supplémentaire
Les étiquettes thermique éco, ou thermique standard sont principalement utilisées dans le secteur de la vente au détail, l'étiquetage du frais dans les rayons de supermarché, dans des lieux non humides et propres.
Ces étiquettes sont très réactives à la lumière et à la chaleur, l'impression tend à devenir floue ou à s'effacer au bout de quelques mois car elles n'ont pas de couche de protection contre les UV, l'humidité, les graisses et les huiles, leur surface étant spongieuse.
Leur durée de vie moyenne est de 6 mois, mais peut atteindre 1 an si elles sont stockées dans un environnement sans lumière où la température est constante.
- Étiquettes thermique TOP
Les étiquettes thermique protégé ou thermique TOP reçoivent des couches de protection (coating) qui les rendent moins sensibles aux UV, à la lumière et à la chaleur que les étiquettes thermique éco. Ce revêtement, qui apparait comme une fine pellicule d'aspect légèrement plastifié fait barrière à l'humidité, aux huiles et aux graisses.
Avec un adhésif renforcé spécial congélation, l'étiquette thermique TOP est particulièrement bien adaptée au marquage des produits frais dans la chaine du froid jusqu'à -25°, quand les étiquettes sont appliquées avant la congélation, à température ambiante.
Leur durée de conservation moyenne est de 1 an lorsqu'elles sont stockées dans un environnement sans lumière où la température est constante.
- Il y a 4 types d'adhésifs possibles pour les étiquettes thermique éco ou TOP / renforcées:
- L'adhésif permanent : adhère fermement à la surface du produit et ne peut pas être facilement retiré sans laisser de résidu.
- L'adhésif enlevable : offre une adhérence de qualité et a la particularité de pouvoir être facilement ôté du support sans laisser de trace. Il peut être collée de nouveau sur une autre surface sans perdre son pouvoir adhésif.
- L'adhésif renforcé : Offrant une adhérence encore plus forte que l'adhésif permanent, il est idéal pour les produits qui peuvent être manipulés fréquemment ou pour adhérer sur des cartonnages issus de matériaux recyclés.
- L'adhésif renforcé spécial congélation (-25°) : Conçu spécifiquement pour les produits destinés à la congélation, cet adhésif résiste aux températures allant jusqu'à -25°.
Il convient de s'assurer que diamètre extérieur du rouleau d'étiquettes entrera dans le logement prévu à cet effet car, en fonction des marques, celui-ci est plus ou moins grand: par exemple, les balances Master et Marques ne peuvent recevoir des rouleaux d'un diamètre supérieur à 87mm, quand certaines balances Mettler Toledo acceptent des rouleaux d'un diamètre supérieur à 130mm.
Afin de rendre votre choix plus simple, chaque référence de rouleau d'étiquettes pour balances du site est accompagnée d'un dessin où toutes les dimensions utiles sont reportées sur le rouleau correspondant: le diamètre extérieur, le diamètre intérieur du mandrin (il figure la dimension de l'axe de la machine qui s'insère dans le rouleau), la largeur et la hauteur de l'étiquette (et le sens dans lequel il faut les lire).
En cas de doute, n’hésitez pas à nous consulter.